Évènements & actualités

4 Premières Nations du Manitoba dirigent un partenariat avec les gouvernements fédéral et provinciaux pour protéger le bassin versant de la rivière Seal

18 janvier 2023

Ce sont quatre Premières nations du Manitoba qui dirigent un nouveau partenariat avec les gouvernements provincial et fédéral. Le but est de préserver l'un des plus grands bassins versants écologiquement intacts de la planète, celui de la rivière Seal, ce qui ajouterait un demi-point de pourcentage à l'objectif du Canada de protéger 30 % du pays d'ici 2030.

Le bassin versant de la rivière Seal s'étend sur plus de 50 000 kilomètres carrés dans le nord-ouest du Manitoba, une zone de nature sauvage intacte de la taille de la Nouvelle-Écosse qui contient 22 espèces en péril connues, dont des ours polaires, des orques et des carcajous. Il s'agit de l'un des puits de carbone les plus riches au monde, absorbant le dioxyde de carbone à travers les arbres, les sols, les mousses et le phytoplancton.

"Protéger le bassin versant, c'est protéger l'esprit de notre peuple.", a déclaré Stephanie Thorassie, directrice exécutive de la Seal River Watershed Alliance, lors de la conférence de presse.

Lire l'article complet de CBC News.