Évènements & actualités

CentrEau salue la naissance du CIROH

27 avril 2022

Un nouveau consortium de recherche sur l'eau voit le jour aux États-Unis, soit le Cooperative Institute for Research to Operations in Hydrology (CIROH) ou, en français, l'Institut coopératif de recherche sur les opérations en hydrologie. Le CIROH sera basé à l'Université de l'Alabama.

Les quatre grands axes de recherche du consortium seront :

  • Les capacités de prévision des ressources en eau
  • La modélisation des ressources en eau des "communautés"
  • L'hydro-informatique
  • L'application des sciences sociales, économiques et comportementales à la prévision des ressources en eau

"Les petits problèmes en hydrologie sont déjà résolus", estime David Tarboton, directeur du laboratoire de recherche sur l'eau, situé à l'Université de l'Utah, un des 14 membres institutionnels du CIROH . "Pour faire progresser les connaissances aujourd'hui, nous avons besoin d'équipes interdisciplinaires qui peuvent collaborer, en intégrant des informations provenant de sources multiples. En d'autres termes, la science à grande échelle (big science). Ce projet va jusqu'à l'extrême. Tel qu'il est proposé, il est plus important que tous ceux auxquels j'ai participé."

Pour l'instant, l'Université de la Saskatchewan est l'unique université canadienne membre du CIROH. Le communiqué de presse » [en anglais] annonçant la nouvelle ne fait pas mention d'une quelconque ambition d'accroître le nombre de partenaires du regroupement.