Évènements & actualités

Des communautés autochtones font l'histoire en matière de gestion de l'eau

10 novembre 2022

Depuis le 7 novembre, les communautés micmaques de Nouvelle-Écosse bénéficient de leur propre agence de gestion de l'eau potable grâce à la création de l'Atlantic First Nations Water Authority.

Il s'agit de la première agence de ce type au Canada. Ce sont 4500 ménages dans 17 communautés des Premières Nations qui bénéficieront à terme des services de cette nouvelle entité. 

"Cette entente est le fruit d'un long processus, et nous tenons à remercier nos communautés de l'initiative et de la détermination dont elles ont fait preuve pour nous aider à franchir cette étape, a déclaré Wilbert Marshall, à la fois chef de la Potlotek First Nation et président du conseil d'administration de l'agence. Nous nous réjouissons à la perspective de renforcer nos capacités et d'accroître notre niveau de service de manière à ce qu'il soit conforme aux normes dont profitent les autres résidents du Canada. Fidèles à notre façon d'être en tant que Wabanaki, nous avons ouvert la voie pour les autres, car nous avons toujours été les premiers à voir poindre l'aurore."

Services aux Autochtones Canada versera en tout 257 millions de dollars pour financer le déploiment et la programmation de l'Atlantic First Nations Water Authority.

Plus de détails à lire sur le site du gouverment fédéral »