Évènements & actualités

Des investissements en assainissement nécessaires

05 décembre 2022

Comme le rappelait il y a quelques semaines la Fondation Rivières, il y a eu, en moyenne, 52 800 déversements par année au Québec au cours des cinq dernières années. Voici un petit tour d'horizon de ce que certaines villes prévoient faire en la matière. 

Longueuil est aux prises avec des infrastructures vieillissantes. En conséquence, elle devra trouver 1 milliard de dollars d'ici 2030 afin de mettre à niveau à la fois ses systèmes de traitement de l'eau potable et d'assainissement des eaux usées. 

De l'autre coté du fleuve Saint-Laurent, Montréal prévoit mettre en service d'ici 2025 sa nouvelle usine d'ozonation des eaux usées. Le projet, estimé d'abord à 200 millions de dollars, s'élève maintenant à 717 millions de dollars.

De l'autre côté de la rivière des Prairies, à Repentigny, on essaie d'abaisser les coûts liés aux besoins énergétiques générés par l'assainissement. Pour ce faire, on participe à divers projets de recherche.

Enfin, parmi les 81 municipalités qui ne traitent pas leurs eaux usées avant leur rejet dans l'environnement, il y a Sainte-Rose-du-Nord, au Saguenay. Le maire, Claude Riverin, se dit toujours en attente de "l'argent de Québec" afin d'épurer les eaux usées que ses commettant.e.s rejettent dans la rivière Saguenay.

Plus de détails dans l'article du Devoir en ligne »