Évènements & actualités

La construction d'un éventuel barrage déplait sur la Côte-Nord

06 décembre 2022

L’Alliance Muteshekau-shipu, qui regroupe le Conseil des Innus d’Ekuanitshit, la MRC de Minganie, la SNAP (Société pour la nature et les parcs) section Québec et l’Association Eaux-Vives Minganie, exhorte l'État québécois à ne pas harnacher la rivière Magpie afin de répondre aux futurs besoins en hydroélectricité. 

L'Alliance est inquiète depuis que le parti au pouvoir, la Coalition Avenir Québec (CAQ), n'a pas écarté l'idée lors de la campagne électorale automnale de construire de nouveaux barrages dans le nord québécois. Elle réclame donc un engagement ferme de la part du gouverment visant à la fois à écarter définitivement tout projet de barrage sur la Magpie et à protéger la majeure partie du bassin versant drainant cette rivière. 

Le préfet de la MRC de Minganie, Luc Noël, n'apprécie pas la réponse du gouvernement vis-à-vis des préoccupations du regroupement. "C’est clair qu’il n’y a pas d’engagement de leur part et on est déçus de leur position", dit-il. "Hydro-Québec dit que le projet n’est pas dans les cartons, sans plus, le gouvernement dit c’est pas moi, c’est Hydro. Une chose est claire, c’est qu’on ne veut pas d’un autre barrage sur la Magpie, on veut du développement durable, et leur inertie dans le dossier nous empêche d’en faire."

L'Alliance compte maintenant sur la présence de la 15e conférence des parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique à Montréal en décembre pour faire entendre ses revendications.

Plus de détails dans l'article du journal Le Soleil »