Évènements & actualités

La lutte aux microplastiques à la source

29 mars 2022

Saviez-vous qu'entre le quart et le tiers des microplastiques que l'on retrouve dans l'environnement proviendraient du lavage domestique des vêtements ? Bien que les usines de traitement des eaux élimineraient 98 % d'entre eux, la réutilisation des boues en agriculture serait responsable d'une part de l'introduction de ces sous-produits vestimentaires nocifs dans l'environnement. 

La communauté scientifique se penche déjà sur cette question. Par exemple, des chercheuses de l'Univerisé de Toronto ont publié dans une récente édition de la revue Frontiers in Marine Science  les résultats d'une étude selon laquelle 85 % des microplastiques issus du lavage seraient bloqués grâce à l'usage de filtres à laveuses. 

Plus près de nous, dans le cadre d'une étude impliquant 20 ménages de Verdun (Montréal) utilisant de tels filtres, Dominique Claveau-Mallet analyse des échantillons de microplastiques : « On veut établir des corrélations sur le type et la taille des microplastiques et les variables des laveuses, mentionne la professeure de Polytechnique Montréal. Est-ce que ce sont des cycles avec beaucoup ou moins d’eau, des laveuses à chargement frontal ou non, par exemple. »

Malgré l'efficacité de tels filtres, des mises en garde s'imposent. Par exemple, ceux-ci doivent être nettoyés fréquemment afin d'éviter que les microplastiques ne les contournent. D'aucuns suggèrent même à l'industrie du vêtement de contrôler le problème à la source, alors que ce sont les vêtements neufs qui relâchent le plus de microplastiques au lavage. 

Plus de détails se trouvent dans l'article de La Presse »