Évènements & actualités

Le fleuve Colorado coulera-t-il encore ?

30 décembre 2022

Le fleuve Colorado (2 330 km), qui traverse plusieurs États (États-Unis et Mexique) entre sa source dans les montagnes du Colorado et son embouchure dans le golfe de Californie, est grandement affecté par les changements climatiques et les usages anthropiques le long de son cours. Le lac Mead (le réservoir d'eau du barrage Hoover) situé sur son cours dans l'État du Nevada exemplifie cette baisse dangereuse du niveau d'eau du fleuve. 

Ainsi, au cours des 40 dernières années, le lac s'est abaissé de 53 mètres, au point où, si cette baisse devait se poursuivre, l'eau ne serait plus en mesure de franchir le barrage multiusage (hydroélectricité, irrigation, etc.) et donc incapable de le faire fonctionner.

La population de Las Vegas, malgré son doublement entre 1999 et aujourd'hui, est résiliente face à la situation. Dans les dernières années, elle a adopté de nouvelles habitudes, en favorisant la conservation des platebandes de plantes indigènes, en limitant le volume des piscines ou encore en installant des panneaux solaires pour produire son électricité. 

Elle semble même prête à encaisser de nouvelles limitations liées à la baisse de l'eau dans le système du fleuve Colorado. D'ailleurs, le Nevada devra se passer de 1,1 milliard de gallons d'eau dans le cadre de ses prélèvements à partir du 1er janvier. Cette baisse est notamment la conséquence de la diminution du manteau neigeux dans les montagnes Rocheuses. 

Plus de détails à lire dans le reportage du journal Le Devoir en ligne »