Évènements & actualités

L'importance de l'accès à l'eau potable

18 janvier 2022

À Shawinigan et à Iqaluit, les citoyens et citoyennes sont sans eau potable depuis des mois.

Selon Le Nouvelliste, une population excédée est venue manifester son ras-le-bol, le 16 janvier dernier, après un mois et demi sans eau potable à Shawinigan. Les 200 personnes ont pris part à un défilé à travers les rues de la ville avant de venir se masser devant l'hôtel de ville et déposer une pancarte symbolisant le problème. L'avis d'ébullition, en cours depuis le 2 décembre 2021, s'expliquerait par la présence d'organismes parasitaires résistant au traitement au chlore de l'usine de filtration de Lac-à-la-Pêche. Il toucherait environ 60 % de la population shawiniganaise, soit 30 000 personnes. 

Pendant ce temps, à Iqualuit, un nouvel avis d'ébullition de l'eau survient alors qu'une possible contamination aux hydrocarbures ait contaminé le réservoir d'eau. Une brèche dans l'usine de traitement d'eau est soupçonnée. Rappelons que la ville avait déjà été privée d'eau potable durant deux mois à l'automne. Voir la nouvelle de Radio-Canada »

Au sujet des avis d'ébullition de l'eau, notons qu'une équipe de recherche liée à CentrEau travaille à en réduire la durée grâce à l'intelligence artificielle. Plus de détails se trouvent dans la capsule vidéo Saviez-vous que