Évènements & actualités

Nouvelle méthode d'élimination des microplastiques

04 janvier 2022

Top 5 des découvertes scientifiques de 2021 du quotidien Le Soleil.

Le nouveau procédé pour détruire les microplastiques dans les eaux usées découvert par le chercheur membre de CentrEau Prof. Patrick Drogui et son équipe a été nommé dans le top 5 des découvertes scientifiques 2021 du quotidien Le Soleil.

Les microplastiques constituent un problème environnemental étant donné qu'ils absorbent et concentrent d’autres polluants, en plus d'être avalés par des organismes marins. Ainsi, il est nécessaire de les éliminer. La plupart des méthodes pour éliminer les microplastiques de l'eau consistent à les filtrer. Il reste cependant que ces plastiques doivent être détruits d'une quelconque manière pas la suite, ce qui ne règle pas véritablement le problème. Une autre façon consiste en la dégradation photocatalitique des microplastiques. Néanmoins, cette méthode implique de longs délais pour obtenir des dégradations raisonnables, c'est-à-dire aux alentours de deux semaines. La méthode de professeur Drogui, quant à elle, permet carrément de détruire les microplastiques à la source avec d'impressionnants courts délais.

En fait, il s’agit de faire passer un courant électrique dans l’eau polluée. D'abord, cela permet d'oxyder les microplastiques sur la surface des électrodes par où sort le courant électrique. Puis, il y a la possibilité que le courant électrique génère des substances oxydantes s'attaquant chimiquement aux plastiques. Pour le moment, seule de l'eau artificiellement polluée a été testée, mais les résultats sont prometteurs et ont d'ailleurs fait le tour du monde : en seulement une heure, 58 % des microplastiques ont pu être éliminés par cette méthode et 89 % en six heures.

Pour en savoir plus, lire l'article du 30 décembre 2021 dans Le Soleil »