Évènements & actualités

Offre d'emploi : Analyste en agroenvironnement, gestion de la ressource eau

25 mai 2018

Un poste régulier est à pourvoir au MAPAQ

Analyste en agroenvironnement, gestion de la ressource eau (Agente ou agent de recherche et de planification socio-économique (105-00))

Direction des pratiques agroenvironnementales, Direction générale de l’appui à l’agriculture durable, Sous-ministériat au développement régional et au développement durable, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ)

Un poste régulier est à pourvoir au 200, chemin Sainte-Foy, à Québec

OFFRE D’EMPLOI : 105RE008092516

Contexte

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) emploie quelque 1 800 personnes qui contribuent activement à sa mission. Il influence et appuie l’essor du secteur bioalimentaire dans une perspective de développement durable.

Les actions de la Direction des pratiques agroenvironnementales (DPA) cadrent avec les orientations de la nouvelle Politique bioalimentaire 2018-2023. La direction contribue au développement d’entreprises agricoles prospères, durables et innovantes. Le dynamisme de son équipe multidisciplinaire fait d’elle la référence du Ministère en matière d’agroenvironnement. La DPA assure la promotion de l’agroenvironnement auprès du secteur bioalimentaire, notamment en encourageant l’adoption de bonnes pratiques agricoles, et coordonne l’action agroenvironnementale du MAPAQ afin de favoriser le développement d’une agriculture durable. Son expertise de pointe porte sur divers sujets, entre autres :

  • La qualité et la gestion de l’eau en milieu agricole
  • La santé et la conservation des sols;
  • La fertilisation et la gestion des matières organiques;
  • Les changements climatiques;
  • La biodiversité;
  • Des services d’ingénierie spécialisés en agroenvironnement.

L’emploi à pourvoir se trouve dans l’édifice Le Deux Cent, sur le chemin Sainte-Foy. Situé dans un secteur dynamique, à quelques minutes de marche de l’avenue Cartier et des plaines d’Abraham, près des principaux attraits touristiques, il est bien desservi par le Réseau de transport de la Capitale. En plus d’un stationnement intérieur, il comprend des espaces réservés pour les bicyclettes, des vestiaires modernes et une aire de restauration.

Attributions 

Sous l’autorité de la directrice des pratiques agroenvironnementales, le titulaire de l’emploi agira comme analyste pour toutes questions liées à la gestion de la ressource eau pour le secteur bioalimentaire.

En collaboration avec ses collègues, le titulaire de l’emploi assure un rôle-conseil afin de soutenir les autorités et l’ensemble des directions ministérielles dans la réalisation de leurs mandats respectifs. Il informe, conseille et recommande des pistes d’action pour le Ministère, notamment par le biais d’avis écrits ou verbaux, en proposant des stratégies d’intervention à mettre en place et en documentant certaines problématiques.

Il est un agent de diffusion de l’expertise et des connaissances en agroenvironnement en offrant, entre autres, un service efficace et professionnel à l’ensemble des directions ministérielles, aux autres ministères et organismes ainsi qu’à toute clientèle interpellée par un développement agricole respectueux de l’environnement et en collaborant avec eux. Il collabore avec les ministères provinciaux et fédéraux ainsi que différents partenaires dans la résolution de problématiques liées à la ressource eau en milieu agricole ainsi que sur les questions reliées à l’impact des activités agricoles sur la qualité de l’eau et des mesures à mettre en œuvre pour le réduire.

Il contribue, de concert avec les intervenants-clés ministériels, au développement et à la mise en œuvre d’actions menant à l’amélioration de la gestion de l’eau en milieu agricole et à l’adoption de nouvelles technologies ou régies bénéfiques pour l’environnement afin de permettre l’atteinte des objectifs ministériels. Il peut être appelé à coordonner la réalisation de projets et d’analyses sur la ressource eau.

Enfin, en collaboration avec ses collègues, il assure l’évolution du domaine agroenvironnemental. Pour ce faire, il développe le contenu agroenvironnemental des programmes d’aide financière, effectue des appels de projets et en assure le suivi, lorsque requis, met en œuvre différentes mesures dans le cadre de ces programmes, analyse la réglementation environnementale ainsi que son impact sur la clientèle agricole. Il peut être appelé à participer à l’élaboration de politiques, de plans d’action ainsi que d'orientations ministérielles et gouvernementales ayant une incidence sur l’agroenvironnement et la ressource eau.

Profil recherché

Le titulaire de l’emploi doit posséder une expérience dans le secteur de l’agriculture et de l’eau qui lui permettra de réaliser avec aisance et efficience les attributions énoncées.

Il possède de très bonnes habiletés en communication orale et écrite, ainsi qu’un très bon esprit d’analyse et de synthèse. Il doit savoir négocier avec tous les intervenants, ayant parfois des idées divergentes, pour dégager des consensus et susciter l’adhésion tout en assurant la poursuite des objectifs du Ministère. Il doit faire preuve d’un bon esprit d’équipe, étant appelé à travailler en collaboration fréquemment.

Il se distingue par son jugement, son esprit critique, sa rigueur et son sens de l’organisation. Il doit être structuré et autonome dans l’exécution de ses fonctions. Il est en mesure de mener une multitude de dossiers de front, est proactif et précise dans le traitement de ses dossiers. De plus, il démontre des capacités à travailler sous pression.

Condition d'admission

Être déclaré apte sur une liste de déclaration d’aptitudes de la classe d’emplois à pourvoir, dont les utilisations prévues correspondent à l’emploi visé. Détenir un baccalauréat en agronomie, spécialité environnement, baccalauréat en génie agroenvironnemental ou toute autre discipline pertinente. Une maîtrise en sciences appliquées dans un domaine approprié aux attributions de l’emploi est requise. Posséder entre 3 et 5 années d’expérience pertinente de niveau professionnel dans un domaine en lien avec l’emploi est un atout.

Date limite d’inscription : Le 9 juin 2018

Faire parvenir une version détaillée* de votre curriculum vitae et de vos diplômes ou relevés de notes officiel** par courrier électronique à l’adresse suivante : dotation-rh@mapaq.gouv.qc.ca, en inscrivant le numéro de l’offre 10500RE008092516 en objet.

* Indiquer les mois et années de début et de fin et le nombre d’heures travaillées par semaine pour chaque emploi.

**Les dossiers de candidatures complets, contenant les documents demandés, seront considérés en priorité. 

Bien que toutes les candidatures soient prises en considération, veuillez noter que seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

Information

Informations sur les attributions du poste : Mme Hélène Bourassa, directrice : 418 380-2100, poste 3231

Informations sur le processus de dotation : Mme Pauline Mercier, technicienne en gestion de la main-d’œuvre : 418 380-2100, poste 3813