Évènements & actualités

Plan d'action 2030 pour protéger les Grands Lacs lancé!

18 juin 2019

Les principaux acteurs de l’eau réclament un investissement de 100 M$/an pendant 10 ans !

Toronto, le 18 juin 2019.

La ministre Catherine Mckenna et son collègue le ministre ontarien de l’Environnement et des parcs ont reçu aujourd'hui le rapport de cinq des principales organisations du bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent relatif à un plan de protection de la plus importante réserve d’eau douce au monde. 

Le Plan d'action, avec ses 15 mesures clés pour protéger les Grands Lacs et ses résidents, s'attaquera à 4 défis complexes: les changements climatiques, les substances toxiques, la prolifération d’algues nuisibles et la contamination bactérienne des plages. Il propose au gouvernement fédéral de lancer un imposant mouvement d’investissements privés et publics dans les Grands Lacs, en contribuant une mise de fonds de 100 millions de dollars par année pendant 10 ans.

Le Plan d’action 2030 a été développé par un groupe de 75 experts, intervenants et conseillers autochtones sous la co-présidence de deux environnementalistes de renom, soit M. Gordon Miller, ancien commissaire à l’environnement de l’Ontario, et M. Jean Cinq-Mars, ancien commissaire du développement durable du Québec. Plus»