Évènements & actualités

Que fera Sherbrooke des déversements d'eaux usées dans les cours d'eau ?

23 novembre 2022

Dans la foulée de son palmarès des déversements d'eaux usées dans les municipalités du Québec (voir la brève de CentrEau à ce sujet »), la Fondation Rivières exhorte les municipalités à se doter d'un objectif global afin de réduire ce risque. Le journal La Tribune a questionné la ville de Sherbrooke quant à ses intentions en la matière.

"Ce qu’on fait, c’est qu’on priorise la rivière Magog, dit Patrice Grondin, chef de division de l’ingénierie au service des infrastructures urbaines de la Ville de Sherbrooke. Le gros avantage, c’est que sur 180 km [réseau d'égouts unitaires], on a environ 10 % de réseau unitaire sur la rivière Magog. Chaque fois qu’on fait un projet où il y a un risque de déversement sur la rivière Magog, on fait la séparation systématique (des égouts combinés)."

Ainsi, tout n'est pas envoyé systématiquement dans la rivière. Il reste qu'il ne s'agit que d'une "orientaton", et pas d'un "objectif global".

La Fondation Rivières aimerait bien que le gouvernement du Québec ait un objectif ambitieux, car pour l'instant, on ne se limite qu'à demander aux municipalités de ne pas augmenter leurs rejets... d'ici 2030.

L'article en question est disponible ici »