Évènements & actualités

Sault-Sainte-Marie veut le siège de l'Agence canadienne de l'eau

06 décembre 2022

Montréal n'a qu'à bien se tenir : alors que la métropole québécoise ferait, selon d'aucuns, un très bon siège pour la future Agence canadienne de l'eau, voilà maintenant que Sault-Sainte-Marie, une ville ontarienne de taille moyenne, plonge dans la compétition. 

Selon les promoteur.trice.s du projet, c'est d'abord la localisation de la ville qui milite en faveur d'un tel accueil. "Nous sommes situés ici, au milieu des Grands Lacs, sur le point de rencontre entre le lac Huron et le lac Supérieur, et à une courte distance en voiture ou en bateau, dans certains cas, du lac Michigan", indique le maire Matthew Shoemaker.

Selon eux et elles, le fait que la ville soit en amont dans l'hydrosystème des Grands-Lacs et du fleuve Saint-Laurent donnerait une perpective orientée vers les conséquences de la gestion amont d'un cours d'eau à l'Agence canadienne de l'eau. 

Selon un article de CTV donnant les détails de la candidature de Sault-Sainte-Marie » [en anglais], une décision quant au lieu du siège de l'Agence serait imminente, voire prise avant la fin de l'année.