Évènements & actualités

ANNULÉ - Séminaire CentrEau: « Global modelling of water systems »

Malheureusement, à cause du coronavirus, le conférencier invité doit annuler sa visite au Canada.

Titre de la conférence: “Global modelling of water systems - how can modelling and simulation contribute to sustainable water management?” (présentation en anglais

Conférencier: Dr. Manfred Schuetze, Chef de département adjoint Eau et énergie à l'Institut für Automation und Kommunikation, en Allemagne. 

Résumé: «La modélisation et la simulation ont été appliquées - et sont appliquées - pour améliorer la gestion de l'eau et des eaux usées depuis longtemps par les chercheurs et les praticiens du monde entier. Bien que l'accent soit souvent mis sur des processus particuliers et des éléments spécifiques du système d'eau - tels que la modélisation détaillée des processus biochimiques dans les usines de boues activées (pour ne citer qu'un exemple) -, cela pourrait également conduire, malgré le fait que de tels exercices de modélisation sont souvent utiles et nécessaires , pour "se perdre" en détail. Cela est encore plus vrai lorsque l'on considère l'ensemble du système d'eaux usées, ou même l'ensemble du cycle de l'eau, comme un seul système. En outre, au cours des dernières années, une évaluation des solutions ou des options potentielles est souhaitée pour prendre en compte un éventail d'aspects différents de la durabilité, et des méthodes telles que l'analyse du cycle de vie sont souvent préconisées.

La présentation donne un aperçu de certains des projets de recherche et d'application actuellement en cours au département de l'eau et de l'énergie de l'ifak. Cela comprend la modélisation holistique du système d'eau urbain, en mettant un accent particulier sur les sources d'eau alternatives, telles que la récupération des eaux de pluie et la réutilisation des eaux grises. Une approche pour combiner la modélisation de simulation avec des aspects des analyses du cycle de vie est présentée et s'avère utile pour une application dans la pratique. Dans le même esprit, il est également possible d'évaluer des systèmes d'assainissement nouveaux et alternatifs, soutenant ainsi les processus de discussion et de décision connexes. Enfin, ces concepts de modélisation sont appliqués pour analyser les agglomérations urbaines avec leurs interactions complexes entre l'eau, l'énergie, les déchets et les systèmes alimentaires ».