Évènements & actualités

CentrEau Hebd'Eau : Changements climatiques et gestion des eaux usées

Le premier webinaire de la Série des webinaires hebd'Eau CentrEau « Pour tout savoir sur la gestion de l'eau » aura lieu le 23 avril prochain!

Nouvelle série de webinaires hebdomadaires CentrEau hebd'Eau « Pour tout savoir sur la gestion de l'eau ». Ces courtes présentations de 20 min seront offertes en direct tous les jeudis 13h et suivies d’une petite période de discussion. Les professeurs-chercheurs de CentrEau, mais aussi des conférenciers invités, présenteront, de manière légèrement vulgarisée, leurs travaux de recherche et leur importance. Retrouvez les webinaires précédents sur notre chaîne YouTube!

Le premier webinaire de la série hebdomadaire CentrEau « tout savoir sur la gestion de l'eau » a comme titre: Changements climatiques et gestion des eaux usées - une voie à double sens. 

Conférencier: Prof. Peter Vanrolleghem

Langue : Présentation en français, avec diaporama en anglais

Dans le cadre du Jour de la Terre (22 avril)! 

Résumé :

« Les changements climatiques sont dans l'ère du temps. L'un des principaux impacts des changements climatiques est sur les systèmes d'eau dont notre société dépend tant. Par exemple, les épisodes pluvieux plus intenses font que les infrastructures d'assainissement sont soumises à des perturbations hydrauliques. Nous devons donc adapter nos infrastructures à ces nouvelles conditions.

Cependant, la relation entre le système d'assainissement et le changements climatiques est une relation à double sens. Les infrastructures d'assainissement sont parmi les plus grandes infrastructures de notre société, consommant des quantités considérables de ressources (énergie, matériaux de construction, produits chimiques) avec l'impact du changement climatique correspondant. De plus, certains processus produisent intrinsèquement des gaz à effet de serre, par ex. le dioxyde de carbone (oxydation des matières organiques) et les gaz à effet de serre plus forts, le méthane (sédiments des égouts, digestion anaérobie des boues) et l'oxyde nitreux (élimination de l'azote). Par conséquent, à côté de l'adaptation, l'atténuation est également pertinente pour les infrastructures d'assainissement.

Dans l'ensemble, la présentation vise à structurer les interactions bidirectionnelles complexes entre les changement climatiques et les infrastructures des eaux usées et à fournir un aperçu de la gamme de stratégies d'atténuation et d'adaptation dont la société dispose. »