Évènements & actualités

CentrEau Hebd'Eau | Eau et Objectifs de développement durable (ODD)

33e webinaire de la série Hebd'Eau intitulé « De nouvelles et grandes ambitions pour l’Eau grâce aux Objectifs mondiaux de développement durable (ODD) », en collaboration avec l'Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS).

    Dans le cadre du Jour de la Terre 2021.

Conférencier : Gérard Payen, Ancien conseiller pour l’Eau du Secrétaire général ONU, Vice-président du Partenariat Français pour l’Eau

Langue : Français, avec diaporama en français

Voir la présentation PDF »

Résumé : L’adoption des Objectifs mondiaux de Développement Durable (ODD) a changé la vision politique de l’Eau dans la communauté internationale. Alors que précédemment il n’y avait pour l’Eau que deux objectifs mondiaux limités et partiels, en 2015 les Nations Unies ont adopté une vision cohérente de tous les défis liés à l’Eau, ont adopté à l’unanimité une vingtaine d’objectifs communs très ambitieux et leur ont donné une visibilité de premier plan en en faisant l’une des 17 priorités de l’humanité. Il s’agit d’un véritable programme d’action avec un calendrier, des indicateurs de suivi et des points d’avancement réguliers. Il a en outre été progressivement reconnu que l’atteinte des nouveaux objectifs mondiaux liés à l’eau était une condition nécessaire de la réussite de nombreuses autres ambitions mondiales. L’Eau est donc passée d’un statut mineur à un statut majeur.

Ces nouveaux objectifs ont apporté un grand espoir à ceux qui ont besoin d’eau ou d’eau potable et à ceux qui se préoccupent des pollutions de l’eau ou de la surexploitation des nappes souterraines. L’existence de ces objectifs n’est pourtant pas en soi une garantie d’accélération des politiques nationales. Mais de nouveaux indicateurs statistiques ont été mis au point et leur suivi en toute transparence par l’ONU commence à peser sur les gouvernements qui ne vont pas pouvoir éviter de prendre en considération les progrès ou les retards connus e leur opinion publique.

Hélas, les actions de terrain ne correspondent pas encore à ces ambitions nouvelles. Le mécanisme de suivi montre que les progrès sont très insuffisants et ne dénotent pas d’accélération des politiques publiques et des actions de terrain. Pour l’accès à l’eau potable, il faudrait attendre le 23ème siècle pour espérer atteindre l’accès universel prévu pour 2030 ! Un sursaut politique est nécessaire aussi bien dans les pays qu’au niveau collectif ONU.

Ne manquez pas toute la série de webinaires CentrEau hebd'Eau « Pour tout savoir sur la gestion de l'eau ». Ces courtes présentations de 20 min seront offertes en direct tous les jeudis 13h et suivies d’une petite période de discussion. Les professeurs-chercheurs de CentrEau, mais aussi des conférenciers invités, présenteront, de manière légèrement vulgarisée, leurs travaux de recherche et leur importance. Retrouvez les webinaires précédents sur notre chaîne YouTube!