Évènements & actualités

Midi-conférence CentrEau: Expériences internationales sur les inondations

(en anglais)

Webinaire : connectez-vous à https://classevirtuelle.ulaval.ca/centreau en tant qu'invité

Titre: Enjeux et opportunités de la gestion des risques d'inondation en milieu urbain: expériences internationales

Conférencier: Pr Chris Zevenbergen, Institut UNESCO IHE-Delft pour l'éducation relative à l'eau, Pays-Bas

Résumé: Les approches traditionnelles de gestion des risques d'inondation sont généralement le résultat de réponses réactives aux catastrophes provoquées par les inondations et sont plutôt orientées vers des gains rapides motivés par la pression politique pour « faire quelque chose ». En outre, elles reposent souvent sur des hypothèses statiques concernant les probabilités à long terme visant l'optimalité et l'efficacité économique, avec des incertitudes implicitement prises en compte par le biais de facteurs de sécurité et d'autres provisions. Principalement motivées par le développement économique et les innovations technologiques, ces approches conduisent souvent à des interventions d'ingénierie à grande échelle. La durabilité de ces systèmes d'infrastructure est actuellement sous pression car ils ne sont pas suffisamment résilients pour réagir de manière appropriée aux moteurs et aux chocs en mutation lente. En outre, dans les pays développés, l’infrastructure de protection contre les inondations vieillit et atteint sa capacité nominale. Bien que le vieillissement des infrastructures présente un risque, il offre également des opportunités, telles que la correction des erreurs anciennes et l'introduction de nouvelles approches technologiques et de gestion permettant d'adapter ces systèmes aux conditions changeantes et d'améliorer leur résilience globale.

Simultanément, la crise financière mondiale a attiré l'attention sur le rôle du renouvellement et du développement des infrastructures dans la stimulation économique et a renforcé les efforts du gouvernement pour réduire les dépenses. À l’époque d’une austérité persistante, le défi des gouvernements semble être d’accroître l’efficacité du capital de l’infrastructure. Cependant, la réduction des coûts à court terme peut entraîner une augmentation des coûts à long terme. Par exemple, étant donné que les défenses contre les inondations attirent également les investissements en actifs, elles peuvent amplifier le risque d'inondation si elles ne sont pas mises à niveau régulièrement. Il est donc judicieux d’investir continuellement dans la prévention des risques, car ces investissements initiaux permettent d’économiser de l’argent plus tard en termes de dommages évités.

Sur la base d'expériences internationales, le conférencier présentera des principes directeurs qui pourraient aider à orienter les approches de gestion des risques d’inondation à l’avenir.

Bio: Chris Zevenbergen est professeur au département d'ingénierie de l'eau de l'IHE Delft et à TuDelft, aux Pays-Bas. Il est professeur invité à la Southeast University (SEU) en Chine. Ses recherches portent en particulier sur les concepts novateurs et la planification stratégique visant à atténuer les effets des inondations en milieu urbain, sur les conceptions et technologies de bâtiments à l’épreuve des inondations et sur le développement d’outils d’aide à la décision dans la planification urbaine ayant des applications pratiques dans la gestion des inondations urbaines. Il a une forte affinité avec les aspects écologiques, socio-économiques et institutionnels de l'urbanisme et de la gestion de l'eau. Il a publié/édité cinq livres et plus de 150 publications scientifiques dans les domaines du génie de l'environnement et de la gestion des inondations en milieu urbain. Il a été cofondateur et président du réseau européen COST C22 sur la gestion des crues urbaines. Il est à la tête du groupe de travail sur la résilience aux inondations (RFA) de IHE Delft.

Vous pouvez également assister en salle (à Polytechnique Montréal), mais l'inscription est obligatoire en écrivant au plus tard le jeudi 28 novembre à 12 h à myriam.fortin@polymtl.ca.

Organisé par le Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal en collaboration avec CentrEau.