Évènements & actualités

Midi-Conférence [en anglais] : Modélisation des inondations urbaines subites dans les bassins versants avec la présence de collines

Dirk Muschalla, professeur de l'Université des technologies de Graz, en Autriche, discutera de la modélisation des inondations subites en milieux urbains.

Ces dernières années, l’Europe centrale a connu une augmentation des inondations subites urbaines en raison de fortes tempêtes locales. L'urbanisation et les changements climatiques sont les principaux moteurs de cette tendance. Les modèles d'inondation sont un outil pour comprendre la dynamique d'événements d'inondation rapide en milieu urbain. Les modèles hydrodynamiques 1D-2D pour les inondations pluviales (1D pour le modèle d'égout et 2D pour les écoulements de surface dans le cas d'une surcharge) et les modèles hydrodynamiques 2D pour les inondations fluviales définissent actuellement l'état de la technique en matière d'évaluation des risques d'inondation. En raison de la topographie escarpée, la présence de flancs de colline peut influencer considérablement la génération de ruissellement en surface dans le contexte d’inondations soudaines en milieu urbain. Pour cette raison, les interactions entre i) flanc de colline - rivières de ruisseaux urbains et ii) flanc de colline - zone urbaine (y compris le réseau d'égouts) doivent être prises en compte en ce qui concerne la production de ruissellement de surface. Ces relations nécessitent une approche de modélisation intégrée comprenant trois sous-systèmes (collines, flux urbains et zones urbaines) et leurs interactions de multiples façons unidirectionnelle et bidirectionnelle. Le résultat est une approche de modèle intégré avec la possibilité de calculer la profondeur de l'eau et la vitesse d'écoulement résultantes sur les surfaces urbaines. De tels modèles constituent une base nécessaire pour une analyse ultérieure, par ex. l'évaluation du risque d'inondation en milieu urbain. Outre les données nécessaires et les méthodes de génération de modèle, une approche générale de l'évaluation des risques sera discutée.

Deux façons d'y assister:

  • Sur place (local PLT-3370): café gratuit!
  • En webdiffusion: vous recevez plus d'information après inscription.