Évènements & actualités

Série de conférences en hydrogéologie : l'importance du logiciel partenaire de modèle

Conférence DARCY 2019: « Dancing with Models – The Importance of Model Partner Software »

Conférence en anglais. 

Conférencier : John Doherty, Watermark Numerical Computing

Les simulateurs numériques d'écoulement et de transport des eaux souterraines ne peuvent à eux seuls exploiter leur potentiel d'aide à la décision. Au lieu de cela, ils doivent être utilisés en partenariat avec un logiciel tout aussi sophistiqué qui relie les modèles aux données acquises sur des sites qu'ils simulent et qui relie les modèles aux décisions qu'ils sont censés prendre en charge. Lorsqu'ils « dansent » avec un modèle, ces progiciels peuvent accomplir des tâches telles que la comparaison d'historique, l'analyse d'incertitude, le test d'hypothèses prédictives, l'analyse de sensibilité, l'optimisation de la gestion et l'optimisation dans l'incertitude.

L'importance du logiciel partenaire de modèle n'est pas aussi largement reconnue dans l'industrie des eaux souterraines qu'elle ne le devrait. Les développeurs de modèles conçoivent souvent des protocoles d’entrée/sortie rendant difficile la liaison avec les logiciels partenaires. Les utilisateurs de modèles construisent souvent des modèles inutilement complexes, longs à exécuter et dont la santé numérique est discutable. L'enseignement dans les algorithmes numériques qui ajoutent une valeur ajoutée aux modèles est rarement offert aux modélisateurs par les universités. Les interfaces utilisateur graphiques ne fournissent pas de support complet pour le large éventail de tâches auxiliaires requises par la modélisation d'aide à la décision.

Cette conférence explorera comment les modèles peuvent mieux servir le processus de prise de décision et le rôle indispensable que devraient jouer les logiciels d’ajout de modèles dans ce processus. Le conférencier traitera également de certains packages actuellement disponibles, ainsi que d’un gestionnaire d’exécution de modèles parallèles, facile à utiliser, du domaine public, avec une interface de modèle non intrusive qui permet le développement rapide de logiciels partenaires de modèles par tout programmeur.

Plus de détails sur la conférence »