Évènements & actualités

Tribune des municipalités sur l'eau | De la source au robinet

Municipalités du Québec : travaillons ensemble pour améliorer la gestion de l'eau au Québec!

Le dernier rapport du Vérificateur général du Québec affirmait récemment que la gestion de l’eau au Québec est déficiente et que davantage de liens entre le milieu de la recherche et les utilisateurs de la recherche doivent être construits. La Tribune des municipalités sur les besoins en recherche sur l’eau sert à sonder les municipalités sur leurs besoins concrets en recherche dans le domaine de la gestion de l’eau. CentrEau, le regroupement stratégique québécois de recherche sur la gestion de l’eau, invite ainsi les municipalités à se réunir pour expliquer leurs réels besoins en recherche. Voyez la rencontre précédente de la Tribune »

Que tirerez-vous de ces rencontres? Des idées de collaborateurs pertinents vos enjeux/votre recherche, une amorce de description de projet, un échange sur des solutions trouvées par d’autres municipalités... et plus!

Thématique 1 : Approvisionnement en eau potable | De la source au robinet

Public cible : Cette rencontre s’adresse particulièrement aux gestionnaires municipaux de l'eau potable et aux chercheurs universitaires et collégiaux. 

13h45-14h15« La recherche-partenariat / recherche action / recherche appliquée: Le cas du partenariat entre la Ville de Québec et l'Université Laval »  
  • Mettre en place un partenariat de recherche avec une municipalité est un défi de taille, mais qui a des retombées considérables. Cette présentation fera la synthèse du partenariat entre la Ville de Québec et l'Université Laval et démystifiera les processus de mise en marche de partenariat recherche-action et abordera le fonctionnement de ce modèle. Des cas concrets de projets en cours et réalisés seront présentés.
 
Manuel Rodriguez, professeur titulaire à l'Université Laval, titulaire de la Chaire de recherche CRSNG en eau potable

François Proulx, expert scientifique de la Ville de Québec et à la Communauté métropolitaine de Québec et professeur associé à la Chaire de recherche en eau potable de l'Université Laval
14h15-14h35Discussion # 1 :  Enjeux relatifs à la source d'eau potable
  • Enjeux relatifs à la qualité de l'eau à la source (contaminants d’intérêt émergent, surveillance, changements climatiques, occupation du territoire)
  • Analyse de la vulnérabilité des sources (Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection : RPEP)
 
Les participants seront divisées dans de petites salles virtuelles selon la source de l'eau potable utilisée et les chercheurs selon leur domaine de recherche : eau de surface ou eau souterraine. Un animateur et un rapporteur seront nommés au début de chaque salle de discussion.
14h35-14h45Plénière
  • Les salles rapportent leurs discussions
 
 
14h45-15h05Discussion # 2 : Enjeux relatifs à la production de l'eau potable et Défis relatifs aux systèmes de traitement
  • Défis opérationnels
  • Climat et systèmes d’alertes précoces
 
Les participants seront divisées dans de petites salles virtuelles selon la taille de leur municipalité et les chercheurs aléatoirement. Un animateur et un rapporteur seront nommés au début de chaque salle de discussion.
15h05-15h15Plénière
  • Les salles rapportent leurs discussions
 
 
15h15-15h35Discussion # 3 : Enjeux relatifs à la distribution d'eau potable
  • Suivis dans les réseaux de distribution (instrumentation, plan de prélèvements, normes gouvernementales, etc.)
  • Présence de contaminants en réseau (microbiologiques et physico-chimiques), p. ex. : pathogènes, sous-produits de désinfection, plomb
 
Les participants seront divisées dans de petites salles virtuelles selon la taille de leur municipalité et les chercheurs aléatoirement. Un animateur et un rapporteur seront nommés au début de chaque salle de discussion.
15h35-15h45Plénière
  • Les salles rapportent leurs discussions
 
 

Prochaine rencontre : printemps 2021 sur les infrastructures urbaines en eau et la gestion des actifs

Organisé par :

Évènements à venir

No news available.