Évènements & actualités

Atelier sur la cartographie des zones inondables de l’ACRH

La Section québécoise de l’Association canadienne des ressources hydriques (ACRH; CWRA Canadian Water Resources Association), organise la 5e édition de son atelier sur la cartographie des zones inondables qui se tiendra à Montréal le 1er février prochain. Le thème de l’atelier est : crues et résilience : enjeux et opportunités.

 

L’atelier se déroulera à Agora du Cœur des sciences de l'UQAM | Université du Québec à Montréal.

Avec des inondations majeures observées dans plusieurs régions du Québec aux printemps 2017 et 2019, les dommages et les perturbations socio-économiques qu’elles ont engendrés ont causé une véritable onde de choc dans la population et chez les décideurs. Les crues et la question de la définition des zones inondables sont ainsi revenues au premier plan de l’actualité et constituent depuis les récentes années un enjeu de société majeur.

L’atelier technique a pour principaux objectifs de :

  • Présenter les principales initiatives visant la mise en place de meilleures pratiques, avec des retours d’expérience ciblés pouvant être mis à profit pour le Québec ;
  • Discuter des interactions entre l’évaluation des crues, la cartographie des zones inondables et le développement du territoire ;
  • Faciliter l’échange d’information entre les chercheurs, les praticiens et les décideurs en vue de développer une approche commune et cohérente pour la délimitation des zones inondables.

Avec des conférenciers provenant de différents ministères, d’organismes municipaux, d’universités et de firmes de consultation, l’atelier représente une occasion unique pour les intervenants touchés par les impacts associés aux crues, les inondations, la cartographie des plaines inondables et l’aménagement du territoire de se familiariser avec les plus récentes approches et initiatives permettant d’encadrer ces importantes activités de planification.