Évènements & actualités

CentrEau Hebd'Eau | Le projet CentrEau-COVID : Suivi du SRAS-CoV-2 par les eaux usées

38e webinaire de la série Hebd'Eau intitulé « Le projet CentrEau-COVID : Suivi du virus SRAS-CoV-2 grâce aux eaux usées ».

Conférenciers :  Dominic Frigon (McGill) et Peter Vanrolleghem (Université Laval)

Langue : Français avec diaporama en anglais

Présentation : Voir le PDF »

Résumé : 

L'analyse des eaux usées permet de détecter le SRAS avec une sensibilité élevée : seulement 1 à 30 personnes dans une population de 100 000 personnes doivent être infectées (incluant les asymptomatiques). De plus, comme les selles contiennent le virus déjà quelques jours avant que la personne développe des symptômes, cette approche permet la détection des éclosions de 2 à 7 jours avant l’augmentation du taux de positivité des tests cliniques de dépistage. Évidemment, ce genre de tests est un complément aux tests individuels. Ce système de détection permet également de voir rapidement si de nouvelles mesures (masque, confinement, couvre-feu) sont efficaces. Par séquençage des échantillons d’eaux usées, il est également possible de détecter la présence des nouveaux variants du virus sur le territoire desservi par une station d’épuration.

Chez CentrEau, nos chercheurs et chercheuses travaillent depuis mars 2020 à mettre en place un système de surveillance et d’alerte précoce de la COVID-19 grâce aux eaux usées. Grâce à une subvention d'un million de dollars de la part du Fonds de recherche du Québec (FRQ) et de la contribution d’autres partenaires financiers, pour un financement total de 1,7 million de dollars, un projet pilote de suivi a démarré en janvier 2021 dans cinq régions du Québec (Montréal, Québec, Laval, Bas-Saint-Laurent/Gaspésie et Mauricie/Centre-du-Québec), coordonné par les professeurs Dominic Frigon (McGill University) et Peter Vanrolleghem (Université Laval) – le projet CentrEau-COVID.

Le projet, qui touche à sa fin, a permis de développer et de valider des protocoles pour l’échantillonnage, l’analyse et la gestion de données de la vigie par les eaux usées, en plus de faire travailler ensemble 14 chercheuses et chercheurs du Québec et de former plus de 50 étudiants et étudiantes et personnel technique et de recherche.

Dans ce webinaire, les professeurs Frigon et Vanrolleghem feront un résumé des objectifs du projet CentrEau-COVID et feront le point sur les résultats probants qui ont déjà découlé du projet pilote de vigie du SRAS-CoV-2 par les eaux usées.

Ne manquez pas toute la série de webinaires CentrEau hebd'Eau « Pour tout savoir sur la gestion de l'eau ». Ces courtes présentations de 20 min seront offertes en direct tous les jeudis 13h et suivies d’une petite période de discussion. Les chercheurs et chercheuses de CentrEau, mais aussi des conférencières et conférenciers invités y présentent, de manière légèrement vulgarisée, leurs travaux de recherche et leur importance. Retrouvez les webinaires précédents sur notre chaîne YouTube!

 

Bon mois de l'eau 2021!