Évènements & actualités

CentrEau Hebd'Eau | Les enjeux de la gestion des plaines inondables en Afrique

60e webinaire de la série Hebd'Eau intitulé « Les enjeux de la gestion des plaines inondables en Afrique: l’exemple du fleuve Sénégal » avec Laurent Bruckmann.

 

Conférencier: Laurent Bruckmann est chercheur postdoctoral à l’Université Laval depuis janvier 2022 où il anime et participe aux recherches du projet GoNexus sur la gouvernance de l’eau du fleuve Sénégal (Fonds Nouvelles frontières en recherche). Docteur en géographie de l’Université Paris Diderot, il est spécialiste de l’eau et des systèmes ruraux en Afrique de l’Ouest. Laurent a enseigné sur l’environnement et la géomatique dans différentes universités en France et en Belgique. Il est également collaborateur de l’université de Liège (Belgique) et chercheur associé de l’UMR PRODIG (Paris, France)

Langue: Présentation en français et diaporama en anglais.

Résumé: En Afrique, les fleuves représentent des leviers de développement pour les pays qu’ils traversent. Le fleuve Sénégal, qui est partagé entre quatre pays d’Afrique de l’Ouest, fait l’objet depuis plus de 50 ans de projets d’aménagement pour assurer la production hydroélectrique et l’irrigation de périmètres hydro-agricoles. La régulation de son régime hydrologique se fait au détriment du fonctionnement socio-agro-écologique de sa vallée alluviale, ce qui a profondément modifié le rapport des sociétés avec le fleuve, où la crue annuelle a eu un rôle majeur dans la structuration du paysage de l’eau et du paysage social de la vallée. Le webinaire présente les résultats de plusieurs années de recherches sur la plaine inondable de la vallée du Sénégal basées sur une approche socio-hydrologique. Ils montrent en particulier comment la plaine inondable se trouve au cœur d’un conflit d’usage de l’eau majeur dans le nexus WEFE et d’enjeux de gestion foncière pour les communautés locales.