Évènements & actualités

Webinaire Hebd'Eau : Détermination des cotes de crues en présence de glace sur la rivière Chaudière

CentrEau et le RIISQ (Réseau Inondations Intersectoriel du Québec) vous invitent à ce 62e webinaire de la série Hebd'Eau, lequel porte sur la détermination des cotes de crues en présence de glace sur la rivière Chaudière. Celui-ci se base sur le mandat confié à l'Université Laval, dans le cadre d'un programme gouvernemental d'aléas d'inondation initié par le ministère des Affaires Municipales et de l'Habitation (MAMH), lequel vise à évaluer les cotes de crues en présence de glace de la rivière Chaudière.

<iframe allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/8JH5410Qt80" title="YouTube video player" width="560"></iframe>

Plus précisément, la modélisation d’embâcles combinée à des données d’observations historiques d’embâcles est utilisée pour déterminer les niveaux d'inondation par embâcles. L'approche préconisée consiste à contrôler un modèle de simulation hydraulique fluviale, plus spécifiquement le module HEC-RAS, avec un script externe en Python pour générer une distribution Monte-Carlo (MOCA) d’évènements d'embâcles le long du secteur de la rivière à l'étude. Les paramètres mécaniques tels que l'angle de frottement, la porosité et les vitesses de contrainte de cisaillement critiques sont également attribués de manière aléatoire par le script dans une plage délimitée. Les paramètres physiques et hydrologiques attribués à chaque évènement sont choisis au hasard en fonction d’une probabilité estimée à partir des observations historiques, soit le débit calculé à Sartigan, l’emplacement de l’embâcle, la longueur de l’embâcle et les degrés-jours de gel (épaisseur de la glace). Les cotes de crues selon les périodes de retour de 2, 20, 100 et 350 ans sont alors déterminées selon une équation statistique empirique de Gringorten, suivie d’une modulation pour tenir compte des facteurs externes non considérés par MOCA. Ces cotes de crues en présence de glace sont comparées à celles en eau libre telles que déterminées par la méthode classique.

Conférencier : Jean-Robert Ladouceur, professionnel de recherche à l’Université Laval. Ses projets de recherche sont en lien avec les embâcles et les inondations, les structures hydrauliques et les structures de contrôle des glaces.

La présentation sera donnée en français