Évènements & actualités

La fin des glaciers dans les Rocheuses ?

29 décembre 2022

Il n'y aura bientôt plus de glaciers dans la grande région de Vancouver, alors que dans 20 à 30 ans, voire plus tôt encore, tous auront fondu. 

Le glacier Coquitlam est l'un d'eux. Ayant survévu de 4000 à 5000 ans grâce à sa position abritée sur le versant est du bassin versant homonyme, le glacier s'amincit maintenant à un rythme de 2,25 m par année. 

Selon l'hydrologue Peter Marshall, contre toute attente, ce rythme est même en accélération : "Le manteau neigeux saisonnier étant supérieur à la moyenne, nous pensions que cela contribuerait peut-être à ralentir le phénomène, mais je pense que les étés longs, secs et chauds que nous avons connus au cours des cinq à sept dernières années ont vraiment accéléré ce changement."

Même si la fonte des glaciers des Rocheuses canadiennes contribue marginalement à la montée des océans du globe, elle n'est pas sans conséquence pour la région : la faune et la flore du système hydrologique alimenté par la fonte des neiges saisonnières comme de nombreuses activitées humaines (agriculture, tourisme, etc.) seront affectées par cette disparition.

Plus de détails dans un article en ligne du réseau CTV » [En anglais]