Évènements & actualités

Le Saint-Laurent en manque d'oxygène

30 novembre 2021

Le taux d'oxygène dissous est en chute libre dans le fleuve Saint-Laurent.

La concentration en oxygène dissous obtenue par les plus récentes recherches dans les eaux profondes du fleuve Saint-Laurent est la plus faible jamais enregistrée. Cette concentration à des profondeurs de plus de 250 m dans l'estuaire maritime est tombée sous la barre des 10% par rapport aux eaux de surface en contact avec l'atmosphère. Ce seuil représente une très grande hypoxie considérant qu'à une concentration de 20% il s'agit déjà d'une hypoxie sévère.

L’oxygène dissous dans les eaux du Saint-Laurent est un élément essentiel à toute la vie sous-marine et la baisse de sa concentration représente une menace pour plusieurs espèces et une perte de biodiversité s'amplifiant selon cette baisse. Si les concentration d'oxygène continuent de chuter à ce rythme dans les eaux du fleuve, il est possible que les eaux deviennent anoxiques, c'est-à-dire dépouvues d'oxygène. Cet effet serait catastrophique pour les écosystèmes marins et pourrait enrichir ces eaux en métaux lourds toxiques et en sulfures dissous dû à l'oxydation de la matière organique par les bactéries.

La hausse des températures globales avec les changements climatiques est l'une des causes de cet effet, l'autre est la grande présence de nutriments, comme l'azote et le phosphore, provenant des eaux usées. Plus les eaux sont chaudes, moins il y a d'oxygène qui peut être dissous. Donc si rien n'est fait, ces conditions vont continuer de s'amplifier dans les prochaines années.

Pour en savoir plus, lire l'article du 25 novembre 2021 dans Le Devoir »