Évènements & actualités

Les infrastructures végétalisées passent le test

23 novembre 2022

Les saillies de trottoir végétalisées, qui absorbent l'eau des rues qui y ruissellent afin de mieux les détourner du réseau d'égout, semblent être efficaces. 

C'est du moins ce qu'affirme la Ville de Montréal (et ses arrondissements) qui a implanté plusieurs de ces infrastructures au cours des dernières années. Des essais ont eu lieu cet automne, comme à la place des Fleurs-de-Macadam, près de l'avenue du Mont-Royal. L'infrastructure a réussi à absorber l'équivalent de 51 mm de pluie qui serait tombée en trois heures. 

En cas de saturation d'une saillie drainante, un puisard (voir photo) capte l'eau excédentaire pour l'acheminer au réseau d'égout. L'absorption initiale aurait quand même pour vertu de diminuer les risques de surverse causés par un trop-plein d'eau à l'usine d'assainissement de l'eau. 

L'efficacité du système serait même au rendez-vous l'hiver venu. À moins, bien sûr, qu'un surcroît de neige eût été empilé dans les saillies, ce qui causerait une compaction de la terre compliquant l'infiltration de l'eau. 

Plus de détails dans un reportage de Radio-Canada »