Évènements & actualités

Un outil permet de déceler les mutations du SARS-CoV-2

15 septembre 2022

Des chercheur(se)s des écoles polytechniques fédérales suisses et de l'Institut fédéral suisse des sciences et technologies aquatiques (Eawag) ont développé un outil bio-informatique afin de détecter les mutations génétiques du SARS-CoV-2 dans les eaux usées. Les résultats de leurs recherches ont fait l'objet d'un article dans la revue Nature Microbiology.  

Cette technique a l'avantage de nécessiter moins d'échantillons que lors des prélèvements cliniques. De plus, la détection des variants est plus précoce que ce que la détection traditionnelle permet de faire, comme dans le cas du variant Delta, détecté 118 jours à Lausanne avant qu'un premier cas clinique se manifeste. 

"Il est clair que de nouvelles variantes continueront d'apparaître, affirme Tim Julian, microbiologiste environnemental à l'Eawag. Actuellement, on s'intéresse par exemple à BA.2.75. Les derniers variants apparus sont associés à une transmissibilité accrue. Heureusement, nous n'avons pas assisté à une augmentation dramatique de la gravité de la maladie, mais nous ne pouvons pas exclure cette possibilité pour l'avenir."

"Comme le montre notre article, les eaux usées sont utiles pour la détection précoce des variants émergents et peuvent fournir des informations sur la capacité de transmission. Les eaux usées offrent une approche rentable pour soutenir la surveillance clinique - mais en aucun cas pour la remplacer", conclut le chercheur. 

Voyez un compte rendu des faits saillants de l'article dans un billet sur le site de l'Eawag »