Évènements & actualités

Une planète (totalement) bleue potentiellement découverte

15 septembre 2022

Une équipe de l'Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) de l'Université de Montréal aurait découvert une planète "océan", c'est-à-dire une planète potentiellement totalement recouverte d'eau (pas nécessairement salée). 

La planète TOI-1452 b est située en dehors de notre système solaire, en orbite autour d'une des deux petites étoiles formant un système planétaire binaire dans la constellation du Dragon, à quelque 100 années-lumière de la Terre, la planète bleu la plus connue. 

Selon les travaux de chercheur(se)s de l'Université de Toronto rapportés dans udemnouvelles, "la fraction de la masse en eau de la planète pourrait atteindre 30 %, soit une fraction analogue à celle de certains satellites naturels du système solaire comme Ganymède et Callisto, des lunes de Jupiter, ou Titan et Encelade, des lunes de Saturne". 

"L’exoplanète TOI-1452 b est l’une des meilleures candidates au titre de planète océan que l’on connaît jusqu’à présent, dit Charles Cadieux, étudiant au doctorat et meneur de l'équipe ayant fait la découverte. Le rayon et la masse de la planète laissent supposer une densité plus faible que la valeur attendue pour une planète qui, à l'instar de la Terre, serait essentiellement formée de métaux et de roche."

Plus de détails sur le site des nouvelles de l'Université de Montréal »