Évènements & actualités

Une rivière et un bassin artificiel construits à l'Université de Sherbrooke!

20 juin 2019

Robert Leconte, chercheur régulier du CentrEau, chapeaute un audacieux projet de mis en oeuvre d'un bassin versant et d'une rivière expérimentale à l'Université de Sherbrooke.

Un bassin versant de 90m x 40m et une rivière artificielle de 50m x 3m! Tels sont les projets audacieux en cours à l'Universitaire à Sherbrooke sous la direction de Robert Leconte, chercheur régulier du CentrEau. Ces infrastructures serviront de laboratoire pour y étudier des principes comme l'écoulement de l'eau et la présence de contaminants.

Le bassin est prévu pour n'être alimenté que grâce à l,eau de pluie. Au total, on évalue qu'il contiendra environ 3500 mètres cubes d'eau soit l'équivalent d'une piscine olympique!

Quant à la rivière, elle fonctionnera « en circuit fermé et coulera dans une plaine inondable de 20 mètres de largeur, question de sonder les éléments en lien avec les inondations ».

Ce projet nécessite un investissement de plus de deux millions de dollars pour des infrastructures qui seront aménagées près du chemin Sainte-Catherine et du terrain de soccer.

La structure aura une durée de vie de 30 ans.

Ce sont de passionnants travaux de recherche qui se profilent à l'horizon. Plus»