Évènements & actualités

L'eau sera mieux protégée par Québec à partir de 2023

22 décembre 2022

À l'occasion de la deuxième partie de la conférence des parties à la convention sur la diversité biologique (COP15.2) de Montréal, le premier ministre François Legault a annoncé, le 15 décembre, que Québec déposera un projet de loi en janvier visant à protéger la ressource en eau.

Plus spécifiquement, l'objectif du projet de loi est d'augmenter les redevances perçues auprès des utilisateurs industriels et commerciaux de l'eau. 

Ces redevances plus importantes seront accompagnées d'une reddition de compte publique par la divulgation de l'utilisation de l'eau par ces personnes morales. 

"Le fait de savoir les usages qui sont faits et les quantités qui sont prélevées va les amener à revoir certaines de leurs pratiques, a mentionné le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette. Il va y avoir la pression populaire qui va s’ajouter à ça […] Autant le prix lui-même sera un élément que la pression sociale qui pourrait engendrer un changement de comportement."

Plus d'information est mentionnée dans l'article en ligne du journal Métro »